Nouveau : Règles de quilting machine

Bonjour,

Je vous propose des règles de quilting machine, pour matelasser avec une machine à coudre de type familial ou  longarm.

Je les fais  fabriquer en France par une petite entreprise familiale et je les vends en salon, ou sinon, vous pouvez les acheter à La Couserie Créative.

J’ ai conçu des formes simples qui  peuvent servir sur beaucoup de blocs : avec 2  règles: une droite et une « 4 courbes »   : vous quilterez la plupart de vos blocs : carrés, rectangles, triangles (vol d ‘oie) quelle que soit la dimension, jusqu ‘à 20 cm environ.

Celle en forme de vague vous servira pour quilter les nervures des plumes ou d’autres motifs pour les bordures par exemple …

Bien sûr, vous pouvez utiliser ces règles pour tracer si vous préférez quilter à la main !

Professionnelle du quilting, j’utilise ces règles épaisses avec la longarm, mais celles-ci  je les ai conçues moi-même : elles sont « à ma main ».

– en centimètre  :  car toutes  celles sur le marché actuel sont en inch

– adaptées à  la dimensions des blocs que nous assemblons en Europe (plus petites que les règles américaines ou australiennes, elles sont plus faciles à utiliser).

– faciles à tenir, elles ne dévient pas, les mains fatiguent moins : plus de crampes !

– dans un matériau de qualité professionnelle, épaisses 6 mm (plus fines elles cassent facilement)

– marquage en creux des lignes de repères : milieu des courbes, lignes espacées d’un quart d’ inch, milieu, début et fin du motif : il ne s’effacera pas et vous positionnerez facilement la règle plus besoin de mesurer ni de marquage fastidieux.

REGLE DROITE 20 CM  : lignes droite, « stich in the ditch « ,  quilting contemporain avec lignes parallèles, motifs géométriques  …

Piquer l’aiguille au point de départ et faire glisser la règle et le sandwich le long du pied de biche .

Exercer une légère pression , la main bien à plat sur toute la règle

Pour des lignes à 45°:  aligner la diagonale « repère » de la règle parallèlement à une ligne de couture de votre bloc.

En alignant une des lignes « repère » de la règle sur la piqûre que vous venez de coudre, vous aurez toujours des lignes parfaitement alignées sans avoir à tracer quoique ce soit !

Sur la photo ci-dessous, j’ai rehaussé la diagonale de la règle et tracé les lignes de piqûre au feutre violet.Beaucoup de quilts « contemporains ou modern » sont simplement quiltés avec des lignes parallèles, droites ou obliques, très facile à faire avec cette petite règle.

Lorsque vous voulez déplacer la règle, tourner votre ouvrage, gardez l’aiguille en position basse, piquée dans l’ouvrage.

REGLE  « 4 COURBES » : vous l’utiliserez pour mettre de la rondeur sur vos tops, quelque soit la dimension du bloc, du piécé : de 2.5cm (1inch) à 12-15 cm environ, carré, rectangle, triangle ou vol d’oie etc …

Aligner le repère « milieu de la courbe » avec le milieu de votre bloc.

Soit vous le faites « à vue » soit vous tracez un petit repère

Pour tracer quelques repères, j’utilise le feutre violet qui s’efface à l’air de la marque japonaise KARISMA (*) après avoir testé toutes les marques, c’est le seul, depuis plus de cinq ans qui ne m’a jamais laissé de traces. Il est sur la première photo.

Ici vous avez la courbe concave, positionnez toujours vos mains de part et d ‘autre du pied de biche, bien à plat

et pas trop près de l’aiguille : attention de ne pas vous piquer les doigts !

Pour les besoins de la photo j’ai posé le pied de biche sur la règle plate.

Vous avez sans doute remarqué que le pied de biche est différent, il a une collerette  » haute » :

A gauche vous avez un pied de biche « à repriser » ou pour quilting  » piqué libre », si vous l’utilisez, la règle va inévitablement passer dessus : comme sur la photo. L’aiguille se casser …

A droite un pied de biche  » RULER FOOT  » avec une collerette HAUTE.

Tous les pieds de biche « ruler foot » ont le même diamètre: c’est à dire, un demi inch :  vous avez exactement un quart d ‘inch, soit 7 mm du milieu, (là où pique l’aiguille) à l’extérieur de la colerette. Ce standard est universel (ouf!) .

C’est la raison pour laquelle, sur la règle droite, les lignes sont espacées d ‘un quart d ‘inch.

Maintenant toutes les marques de machines à coudre ont mis sur le marché ces pieds pour utiliser des règles épaisses, souvent très chers. Pour ma part,  j’utilise ce pied « standard » (aux environs de 15 – 17€) que je fixe sur la tige du pied de biche . La longueur de la partie pour fixer sur la tige du pied de biche existe en trois hauteurs, selon les modèles de machines à coudre. Hight  shank: haut, Medium shank : moyen ou Low shank : bas. Ces pieds de biches sont en vente sur des sites anglosaxon. En fonction de la marque et du MODELE très important  de votre machine à coudre, ils sont en mesure de vous indiquer quelle hauteur il vous faut. Si vous avez , comme moi une machine du siècle dernier, pas de souci, ce pied (souvent le LOW Shank) s ‘adapte très bien.

J’espère pouvoir les faire venir jusqu’en France …peut être en découvrirez-vous au détour d’un salon…

Et voici … les plumes ! (Feathers en anglais, motif emblématique des Amish)

La vague avec 2 courbes s’adapte aux bordures de 5 à 7-8 cm environ.

Celle avec une courbe, aux bordures plus large à partir de 10 cm, 12 voire plus …

Comment faire ?

Pour débuter, je vous conseille de tracer la ligne du milieu de votre bordure, sur le tissu, en pointillé ici au feutre violet.

sur cette ligne, vous alignerez la petite ligne, tracée dans la partie convexe et les deux extrémités de la règle,

avec ces trois ou quatre repères vous serez toujours parfaitement positionnée au milieu de la bordure.

Commencer par une des extrémités, le repère vertical sur la ligne médiane de la règle indique le début et la fin du motif.

Positionner la règle, piquer l’aiguille au départ, et piquer jusqu’ à la butée : pas de  risque d’aller trop loin : ici j’ai fait une boucle et je suis repartie en sens inverse,en reculant,  pour avoir une jolie nervure épaisse. Revenue à votre point de départ il vous reste à faire les « pétales » …

Si vous voulez continuer sur votre bordure , arrivée au bout du motif, piquer l’aiguille dans le tissu, déplacer la règle, repositionnez-la toujours grâce aux repères et continuez ainsi de suite …

Il y a plusieurs façons de faire les plumes, mais celle-ci me parait la plus simple pour commencer …

Vous avez peut être remarqué des petits rectangles collés surles règles : c’est du  » Handi grip « (*)  sorte de papier de verre, adhésif, épais et très résistant pour que les règles adhèrent bien au tissu, et déplacer facilement le tout ! Evitez de les coller sur des repères !

Il s’agit de mettre en valeur nos ouvrages :   les motifs  piécés,  le choix des tissus : en se servant des lignes de couture comme guide, le quilting sera harmonieux. Pas besoin de se creuser la tête : suivez le piécé !

Personnalisez votre quilting, à votre guise et inventez des motifs.

La Quatrième  règle sera   » surprise  » …

Mes conseils pour un joli quilting :

Quiltez léger, léger, léger …

Mon truc : quiltez uniquement le tissu de fond pour faire ressortir le motif .

– utilisez des aiguilles  » TOP STICH » (*)  leur chas est plus long que celui des aiguilles normales, le fil casse moins. Adaptez le numéro de l’aiguille en fonction de la grosseur du fil .

– un fil de bonne qualité,  j’utilise

  • soit du MAKO de chez AURIFIL, coton, en 50:  fin dans la canette, sur le top du 40 ou du 28 plus gros pour faire ressortir le quilting. Angèle’ Arts vend toutes les qualités, grosseurs et dans les  250 coloris !
  • soit les fils de la marque WONDERFIL, ils vont bientôt être en vente en France, dans différentes qualités et grosseurs de fil . J’utilise leurs canettes pré-remplies …

Mes trucs quand le fil casse ou que cela ne va pas :

  •  enlever les fils dessus et dessous, passer un coup de pinceau pour enlever les pluches surtout dans le boitier de canette : le quilting en produit beaucoup !
  • renfiler les fils correctement ou changer de fils
  • mettre une aiguille, TOP STICH un numéro plus gros
  • enfin, se décontracter, boire un verre d’eau revenir un peu plus tard !
  • quelques exercices de respiration profonde, tourner les mains dans tous les sens, les bras puis les épaules etc …
  • être bien assise à la bonne hauteur : l’angle de l’avant bras à 45° pour ne pas peiner
  • avoir une machine en bon état de marche, régulièrement nettoyée, révisée et graissée …

Si vous démarrez en quilting machine : il vaut mieux en faire un petit peu à la fois mais très régulièrement, commencer par s ‘entraîner avec un petit exercice de ronds, dans un sens puis dans l’autre pour se « dégripper » les mains … Vous voulez plus de conseils, une méthode pour maîtriser le quilting machine :

Je me déplace pour donner des cours de quilting sur machine à coudre, en club ou dès que vous êtes un  petit groupe, contactez-moi.

Des questions ? N ‘hésitez-pas à me contacter ou à venir me voir sur les salons …

Une vidéo est en cours, mais, j’ai été un peu dépassée par le temps … elle ne devrait pas tarder …

Mes coordonnées sont sur mon site www.jequiltepourvous.com en bas de page.

Happy quilting,

Chantal

(*) en vente à La Couserie Créative .

Pour des raisons, indépendantes de ma volonté, et parce que je suis « blonde » en informatique, il n’est pas possible de laisser un commentaire …

 

 

Salon pour l’ Amour du Fil à Nantes 25 – 28 avril 2018

Sur le salon de Nantes, Pour l’ AMOUR DU FIL , j’aurai un mini stand, au bout de l’ allée E ( E34) :

Je vous ferai des démonstrations de règles de quilting machine : les premières fabriquées en  France .

Elles sont utilisables sur machine à coudre normale ou sur longarm.

Vous pourrez me déposer vos ouvrages à quilter, ainsi que les blocs ou tops pour le Projet 70 273 .

Toutes les infos pour le Projet 70 273 sont là : https://quilteuseforever.com/le-projet-70273/

Je donne un cours de quilting sur machine à coudre normale le mercredi après midi : plus qu ‘une ou 2 places.

S ‘inscrire sur le site de Quiltmania.

Je vous attends, à  bientôt !

Chantal

Hexagones : nomades !

Hexagones  ou “ Hexies “ …

Voici mon atelier : sur mes genoux :

Comme beaucoup d’entre vous je fais du patch un peu partout  : quand il faut attendre, sur de longs trajets  en voiture, etc …

J ‘ai toujours avec moi un petit ouvrage, à faire à la main (même si je suis une inconditionnelle du patch machine !)  car,  j’adore coudre : que ce soit à la  main ou à la machine !

Pour les “grandes” vacances, ma machine à coudre fait partie des bagages, tout comme la planche à voile ou le vélo de  Monsieur : c’est moins encombrant tout de même !

Dans  mon sac à main : cette petite boite métallique et une petite pochette en tissu ne me quittent jamais …

Qui contiennent  tout ce qu‘il me faut pour assembler mes minis ( ⅞ d ‘inch) hexagones ou Hexies comme disent les anglophones .

Un petit étui en corne avec  quelques aiguilles de rechange, en cas de perte,

Un mini aimant, brodé maison, dans le couvercle : pour ne pas perdre mon aiguille, c‘est très pratique … à chaque instant je peux y déposer mon aiguille très rapidement ! Grâce à lui je n’ai  pas perdu d’aiguille :  si elle tombe, je m’en sers pour la ramasser .

J’utilise pour coudre les hexagones à la main, une petite aiguille fine …

Mon dé à coudre rose …

Une canette de fil “ Wonderfil “ 80 :  un fil fin parfait pour l’assemblage.

Un petit enfile-aiguille avec une minuscule lame coupe-fil (donc pas de ciseaux !)

La petite pastille brune, en cuir, qui colle et se recolle,  peut remplacer le dé à coudre pour protéger le doigt.

Il y a bien sûr des petits hexagones déjà préparés,

Le dé de ma grand mère, un peu usé … c’est mon gri-gri !

Un petit flacon de colle, au Ph neutre .

Pour ma part, j’avais commencé avec la colle Bohin en bâton, mais je ne la trouve pas très pratique pour ce petit format,  j’ai tendance à en avoir plein les doigts …

J’ ai préféré ce flacon de colle, temporaire, transparente, au Ph neutre, pour  » tissu » que je gardais  “précieusement”, car il m‘avait été offert par Libby Lehman, au cours un stage avec elle … Avec les conseil suivants :

Si vous utilisez de la colle, souvenez-vous que c’est de la “ chimie” : c’est important d’utiliser une colle au PH neutre, afin de ne pas altérer les couleurs, le tissu dans un avenir plus ou moins lointain ET il faut absolument laver votre ouvrage pour  s‘ en débarrasser.

C ‘est pourquoi, quand j’utilise de la colle, je lave toujours mon ouvrage AVANT le quilting.

Attention à l’excès de colle, aux colles ordinaires, de type “ écolier “  qui vont raidir  votre ouvrage, je vous les déconseille …

Comment vont -elles se comporter dans l’avenir ?

Si vous en avez utilisé, faites tremper, lavez votre ouvrage pour vous en débarrasser …

Avis à celles qui font des Passacaglia : je parle d’expérience …

Dans la pochette :

Les hexagones découpés, les cartonnettes et …. à la fin du voyage le jardin de Grand Mère est fleuri  !

Séance découpe pour  » recharger  » la pochette !

Je superpose 3 tissus  pour cet ouvrage :  des chûtes de tissus rose . Merci à celles qui m’en ont envoyé !

Je coupe au cutter rotatif – lame neuve- autour du gabarit plastique épais vendu avec les cartonnettes :

3 à la fois, cela va plus vite !

  Cela ne se voit pas très bien sur la photo, mais il y en a environ 150 ! ( suis prête pour repartir en vacances !)

Un dernier petit “ truc” : il y a plusieurs canettes dans ma petite  boite  : je termine mes canettes !

J ‘utilise pour assembler à la machine des canettes de fil pré-remplies de la marque Wonderfil, de couleur écru, pour tous les ouvrages.

Quand je finis d’assembler un ouvrage à la machine, si la canette n‘est pas tout à fait terminée, je la mets de côté, pour l‘utiliser quand je couds à la main la bordure de finition par exemple, ou pour mes ouvrages cousus main : j’en ai ainsi dans chaque petit ouvrage main, mes pochettes de couture.

Et, vous, qu‘avez vous comme ouvrage “nomade” ?

Happy quilting !

Chantal

Ps si vous laissez un commentaire, il apparaitra après validation …

Enregistrer

Enregistrer

Passacaglia : Comment quilter ?

Sur le salon Pour l’ Amour du Fil, à Nantes, du 19 au 23 Avril 2017

Je serai aux côtés d’ Emma et de Corinne, sur le stand  » Au Fil d’ Emma  » .

J’ animerai un atelier  » QUILTING » : Passacaglia : comment quilter ?

le vendredi 21 Avril de 14 à 17 heures

Inscrivez-vous vite :  ici car le nombre de places est limité

Toutes les informations concernant le salon sont là !

A bientôt, au plaisir de vous rencontrer ,

Happy Quilting !

Chantal

Info de dernière minute :

  • Il reste 2 places pour le stage en résidence à Saint Félix de Sorgues, dans l’ Aveyron les 10 et 11 mars .
    Je peux vous y emmener, au départ d’ Orléans !
  • Je recherche un club pour m’ accueillir le lundi 10 ou mercredi 12 avril entre les Charentes Maritimes et Orléans,
    soit les départements : 85, 79, 86  (37 ou 41) pour un cours de quilting ou de patchwork machine à vous de choisir !

N ‘hésitez pas à me contacter !

Stages et cours !

Bonjour,

Je donne des cours, en club, ou chez vous, à partir de 4  personnes, maxi 12-14 personnes.

Quilting à la machine ou techniques de patchwork à la machine.

Programme du cours à la demande, je m’ adapte au niveau de chacune , débutante ou confirmée.

Voici la liste des cours et stages prévus en ce début d ‘année 2017 !

Vendredi 10 et samedi 11 mars à Saint Felix de Sorgues ( 12400)  dans l’ Aveyron, à L ‘ Ancienne Auberge.

Stage de deux jours pour apprendre à matelasser ou quilter  sur sa machine à coudre :

Quel matériel utiliser : aiguilles, fils, molletons, apprendre à régler sa machine

et apprentissage du « piqué libre » grâce à de petits exercices  .

Différentes techniques pour tracer un motif à quilter sur un ouvrage,

Ma méthode est évolutive, le deuxième jour, à la carte pour chacune en fonction de ses goûts :

motifs floraux, techniques des  » plumes », quiltings géométriques, technique Dot to Dot  etc …

Enfin, apprendre à analyser un ouvrage pour en déterminer le quilting pour le mettre en valeur.

Venir avec sa machine à coudre en bon état de marche,  NETTOYEE  et si possible révisée !

Peu de fournitures à apporter : du tissu ordinaire de la taille d’un fat quarter (4 à 6) vos chûtes de molleton recoupées aux mêmes dimensions, la boite d’ accessoires de votre machine à coudre, un pied pour piqué libre ou à repriser, quelques fils que vous avez …

Une liste vous sera fournie à l’ inscription.

Hébergement possible sur place à la Maison d’ Hôte, tous les renseignements sont là :

http://eclectics.canalblog.com/pages/10-et-11-mars-2017–pique-libre-avec-chantal-baquin/34828714.html

Attention :  il ne reste que quelques places, s’inscrire auprès d’ Anne Claire .

– OOO –

Samedi 25 et Dimanche 26 mars : animation   » Quilting machine  » à Saint Georges de Commier (Grenoble)

Manifestation organisée par l’ Association Icebergs. Venez nous voir !

Je mettrai le lien vers le site un peu plus tard …

Je donnerai un cours de Piqué Libre dans un club des environs le lundi 27.

– OOO –

Début avril, je serai 2 jours dans la région de ROUEN : Technique de coupe rapide au cutter (sans mesurer !) et couture machine.

Technique du modèle   » Camille  »  paru dans le Simply Moderne n° 4  que vous pouvez voir également sur ce blog .

Si  un club est intéressé, pour la  journée du  mercredi 3 avril, me contacter .

– OOO –

Mardi 11 avril à AULNAY SAINTONGE en Charentes Maritimes.

Cours de Piqué Libre.

Si vous êtes intéressée par un cours dans cette région,  lundi 10 ou mercredi 12, me contacter.

– OOO –

Samedi 10 et Dimanche 11 Juin  dans les environs de  Bordeaux

Stage de 2 jours Piqué Libre .

Si vous êtes intéressé par un cours dans cette région,  vendredi 9 ou lundi 12 juin , me contacter.

En groupant deux jours de cours, dans une même région, deux clubs différents, cela diminue le prix du cours !

Si vous aussi, souhaitez que je vienne vous apprendre à quilter sur votre machine à coudre : contactez-moi !

Happy quilting!

Chantal

 

Chronique de la vie de l’atelier (1) : En attendant Noël.

Les rennes du Père Noël, sont devant ma porte … si si,  vous avez bien lu, il y a des rennes :

Deux en ce moment, des rennes du Père Noël, avec un  beau traîneau rouge, repeint à neuf mais vide …

Voici pourquoi :

En quiltant, j’écoute toujours de la musique, une radio spécialisée dans la musique classique : cela me donne du rythme pour quilter.

Un flash à la radio annonce  : “ suite à un mouvement de grève d’une certaine catégorie de personnel en  Noëlia , le pays du Père Noël, situé quelque part vers le cercle polaire …”

Mais que passe t-il là haut dans le grand nord ?

D’après un des rennes qui piaffent d’impatience devant ma porte, pour le plus grand étonnement de mon voisin mais la plus grande joie des sauvageons -j’habite une petite rue étroite, en face la sortie des élèves d’un collège-

 le pudding aux airelles n’est plus servi  “à volonté”  à la cantine des lutins.

Les rennes, n’ont pas de dessert,  encore moins de pudding ! mais seulement des airelles ( quand il en reste c’est à dire que le chef cuisinier des lutins n’a pas tout cueilli et utilisé dans le pudding des lutins )  : ils n’en font pas tout un plat, les rennes !

A cette époque de l’année, où en principe les ateliers tournent  à plein régime, le Père Noël ne voit pas d’un bon oeil les lutins qui font de “trop longues siestes” nichés dans le molleton “EDREDON”.  UNE pas deux,  UNE  part de dessert chacun, a t-il recommandé aux cuisiniers. Les longues siestes digestives retardent beaucoup le travail des lutins :  nous ne serons jamais prêts à temps pour livrer les cadeaux de Noêl, surtout les patchs quiltés ! S’inquiète le Père Noël.

Car il semblerait que ce soient  les lutins de l’atelier  » QUILTING » qui font de TROP  (au goût du Père Noël) longues siestes.

Le Père Noël n’est pas contre le principe de la sieste : lui même fait un petit brin de sieste après le déjeuner, mais des longues siestes en ce moment, cela n’est pas raisonnable, voyons les lutins ! Un peu de sérieux …

Des loooongues siestes ?  Noooon rétorquent les lutins :  les contrôles  QUALITÉ  du molleton  » EDREDON » , épais et douillet, sont plus complexes et plus longs à réaliser, expliquent les lutins de  l’atelier textile.

Ceux qui font la grève sur le tas, mais non sur l’ édredon, heu,  pardon la sieste dans le molleton édredon !

Chantal, tu ne sais plus ce que tu dis : tu sais bien que le mot grève ne fait  pas partie du vocabulaire en Noëlia.

 Le Père Noël est devant la porte de leur atelier  » quilting » où est affiché  le panneau :

« en sieste, ne pas déranger, SVP , durée indéterminée  … »

Il  est tout perplexe le Père Noël , déranger les lutins en pleine sieste travail … c’est bien ennuyeux !

Voici un extrait de leur rapport concernant les contrôles « molleton »  :

Dans un quilt, le molleton c’est très important :  il faut de la qualité  ( c’est pas moi qui vais les contredire ) il en va de la qualité du sommeil (voire de la sieste)  etc …

Ils trouvent le molleton NUAGE, raplapla:  pas assez moelleux pour faire la sieste, d’où une réclamation pour du molleton EDREDON … à la rigueur ils se contenteraient de molleton “COURTEPOINTE” un peu moins épais.

  • de moitié !

Le molleton “ Courtepointe” fait 3 centimètres d’épaisseur, l’ “ Edredon” 6 cm :  il faut être précis explique le lutin contrôleur en chef “QUALITÉ” et accessoirement le meneur de la rébellion ! Sacré personnage que ce contrôleur en chef, dans l’atelier Quilt, patchwork, plaids  et autres courtepointes.

Bon, en résumé, il y a les partisans des molletons  » Bambou » ou « Coton » qui sont fabriqués à partir de fibres  naturelles …

et les partisans  des molletons plus légers,  gonflants, synthétiques comme le SUPER, le FLOCON  qui se lave jusqu’ à 90 °:  celui-ci est particulièrement recommandé par les lutins, car, s’ils y a des taches de pudding aux airelles, c’est pas grave il  se lave très bien : c’est Mère Noël qui le dit  … l ‘ EDREDON, le COURTEPOINTE dont on a déjà parlé  …

Ils ont remarqué dans les molletons synthétiques vendus bon marché des résidus de plastique qui abîment les aiguilles lors du quilting : ils les déconseillent fortement : nous utilisons la marque PSR Quilt …

Les rennes de se gausser : pas plus haut qu‘une pomme : ça veut faire la révolution !

Edredon, Edredon, Edredon, j’ t’en ficherai moi, d’ l ‘ édredon, tout cela pour du confort voire du luxe : ils n’ont qu‘à dormir dans la neige:  les lutins,  comme tout le monde  … la neige c’est moelleux, sans doute un peu moins chaud grommelle le vieux renne … Les lutins plus c’est petit plus ça veut se faire remarquer.

A t’on jamais vu cela à Noëlia ? Une grève de lutins ! Rien ne va plus.

Bref, le Père Noël ne sait où donner de la tête : aussi ai-je accepté de l’aider et de quilter pour lui !

Donc, régulièrement des rennes de Noëlia m’apportent des tops à quilter.

Voilà pourquoi il y a, en quasi permanence des rennes du Père Noël devant ma porte, à attendre les patchs quiltés, et ce, depuis le mois de novembre …

Ils en sont très contents les rennes : il fait bien meilleur  temps à Orléans que dans le cercle polaire arctique,  les carottes que je leur donne sont plus sucrées que le lichen de la toundra : ils en raffolent …

Les bords de la Loire sont très agréables pour aller se défouler les sabots ainsi que s’entraîner en vue des longues courses du 24 décembre, les journées sont longues même ensoleillées.  Quand il ne pleut pas, la douceur du climat fait beaucoup de bien à mes rhumatismes pense le vieux renne.   MAIS … il n’aime pas nos voitures : c’est trop dangereux, très bruyant, elles  sentent très mauvais. Cette vilaine fumée, portée par les courants aériens arrive jusque que chez nous, sur le cercle polaire arctique,  nous apportant toutes leurs saletés. C’est  l’effet de serre. Pas bon pour la planète tout ça ! Qu’ils disent les rennes du Père Noël :  ils ont un peu  raison, non  ? Les traîneaux c’est plus écologique !

Quel est ce raffut dehors ? 11H 20 ce n’est pas encore l’heure de la sortie du collège.

Voyons voir ce qui se passe dehors : que vois-je par la fenêtre du premier étage : une émeute dans la rue.

Mon Dieu, les rennes !

Ils sont tout énervés : la tête baissée, les bois prêts à harponner le livreur de chez  DPD !

Vite descendons …

Vous voulez savoir ce qui s’est passé entre les rennes du Père Noël et le livreur de DPD, ? inscrivez-vous sur le blog !

Une fois l’émeute terminée, je vous dessinerai le  motif de Noël que je suis entrain de quilter …

Voilà Alice,  tu sais maintenant pourquoi  y a bien des rennes devant ma porte … si, si, c’est vrai, je t’assure , je ne perd pas la tête ! La prochaine fois quand je  passerai à la boutique je te raconterai la suite, où plutôt ici, sur le blog, car je n’ai pas trop de temps en ce moment, tu sais avec les quilts du Père Noël … Je t’embrasse, Chantal.

VENDEE QUILT : atelier quilting ou matelassage machine

 

Venez découvrir ou apprendre le quilting ou matelassage à la machine :

Cours de 3 heures : 20 €  (fournitures 5€ à régler sur place)

Méthode pour maîtriser le piqué libre.

Savoir quelle aiguille, quel fil, quel molleton choisir…

Dompter la machine : apprendre à régler correctement la tension des fils.

Cours pour débutantes, ou ayant déjà un peu de pratique.

Machine à coudre BERNINA fournie.

Inscrivez-vous vite : il reste quelques places :  contact@jequiltepourvous.com

Inscription définitive à réception du chèque.

Dans l’attente de vous rencontrer : happy quilting !

Chantal

Sainte Marie aux Mines , Vendée Quilt …

Vous me trouverez aux côtés d’ Emma, Anne et Corinne

Sous la grande tente , tout au fond stand M 100 : AU FIL D’ EMMA

Si vous voulez m’ apporter un patch à quilter, contactez moi par mail …

Sur le site www.jequiltepourvous.com

dans :  Avant d’envoyer mon patch

vous aurez toutes les infos pour préparer votre ouvrage  !

 

Après  Sainte Marie aux Mines, je serai sur le

VENDEE QUILT, à la Roche sur Yon : 3, 4, 5 novembre

je donnerai des  cours de quilting sur machine à coudre :

Apprenez avec moi à matelasser sur une machine à coudre ordinaire 

De la théorie, savoir lire l’étiquette d’une bobine de fil, quelle aiguille utiliser, quel molleton pour quel usage  …

et de la pratique : méthode pour apprendre à faire des méandres : quand on sait quilter dans tous les sens : on peut ensuite, faire  tous les motifs !

Cours de 3 heures :  matin ou après midi.

Inscriptions par mail .

En dehors des salons, je donne des cours de quilting, je vous apprends à matelasser sur votre machine à coudre … je me déplace  en France, Belgique…

Enregistrer

Nouveau : enlèvement à domicile de votre ouvrage !

Vous avez des difficultés pour vous déplacer, le bureau de poste est loin de chez vous …

Je vous propose ce nouveau service d’enlèvement à domicile : c’est très simple.

Vous me contactez par mail (ou téléphone) pour me donner la date,  l’adresse à laquelle vous souhaitez que votre ouvrage soit collecté, et votre numéro de téléphone.

Les enlèvement se font, en principe l’ après midi.

Ensuite, je communique toutes ces informations au  transporteur DPD France, qui enverra un chauffeur-liveur, chez vous prendre le colis. Emballez soigneusement votre ouvrage *.

Inscrivez  sur le colis : 

Expéditeur :   votre nom

Destinataire : Chantal Baquin – Je Quilte Pour Vous.

Le chauffeur-livreur collera sur votre colis l’étiquette de transport.

Vous me règlerez  ce service, en même temps que le quilting. Coût : 45 €

Il sera sur votre facture. Vous n’avez rien à payer au chauffeur-livreur.

Votre colis me sera livré sous 48 heures.

C’est à la société  DPD France (anciennement Exapaq)  que je confie maintenant le soin de raccompagner les ouvrages chez eux !  Remise contre signature.

Poids maximum : 30 kilos, si vous avez plusieurs tops dans votre placard : profitez-en !

Ce service fonctionne, sur la France métropolitaine (hors  îles).

Pour les pays européens, Belgique, Suisse etc… contactez-moi pour le tarif.

Sur le site je vous explique comment emballer son top et le molleton, avec deux cabas,

quand on n’a pas de carton sous la main.

Maintenant, pour le retour, j’ai des grandes enveloppes, indéchirables, spéciales pour les envois.

Vous avez des questions : contactez-moi !

Happy Quilting !

Chantal

 

 

 

 

 

Etiquette pour votre ouvrage !

Je peux réaliser l’étiquette de votre ouvrage, vous n’aurez plus qu’ à la coudre ou la coller  avec du thermocollant double face ou Vliesofix, Mystifuse etc …

Impression grise,  sur tissu en coton blanc.
Taille de l’ étiquette : environ : 12 cm x 7 cm

En voici un exemple  : étiquette MargueriteLorsque vous passez commande sur le site,

dans la case  » Commentaires  »  : indiquez  le texte de l’ étiquette .

Impression en couleur possible, me contacter par mail.

Pour toutes les commandes passées sur le site,

je vous offre l’ étiquette !

Vous avez  le temps de finir votre top : envoyez-le moi à partir du 8 août !

Happy Quilting !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer