TUTO : FINITION DE LA BORDURE DE PATCH SANS BIAIS

Voici comment je termine un patch, sans ajouter de bande de finition ou biais:
finition

la bande autour du patch fait 12 cm, quiltée  » in the ditch » tout autour
coupe

Je rabats la bande  sur le patch, je pose un scotch de couleur sur ma règle à 8 cm pour me servir de guide et je coupe le molleton et le tissu du dos en même temps : à 8 cm de la couture , au cutter rotatif

J’aligne le bord du scotch sur la couture !

finition 1

je retourne le patch : endroit du top contre la table

finition 2

je plie la bande à la moitié et marque le pli, je coupe l’angle  1 cm , en biais pour le dégarnir

dégarnir l'angle je replie l’autre côté sur le dos et je coupe le tissu pour dégarnir l’angle, à 5 mm  du bord plié légèrement en biais

épingler

j’épingle, perpendiculairement à la couture : je couds : soit à points glissés à la main, ou plus rapide : à la machine à 2 mm du bord plié !

J’utilise des petites épingles extra fines et je passe dessus, ou bien,  je retire les épingles, au fur et à mesure, juste avant de passer dessus ! Cette dernière méthode « ménage  » votre aiguille , car elle risque de se casser sur l’ épingle, si  la vitesse est trop rapide, ou tout au moins de s’émousser ! certes, elle est moins rapide !

Mais  où est passée la photo du patch terminé ? Perdue !

Alors à vous d’essayer pour voir le résultat !

Pratique du Patchwork : un nouveau magazine

Voici une nouvelle revue de Patchwork !
cliquer ici : patchwork pratique 1
85 pages, tout en couleur !
voici un peu du sommaire :
6 créations exclusives : étape par étape !
Actualités,
Au fil des pages : librairie
Tendances shopping : tissus, gabarits, kit, matériel, fils : une mine d’or !
Retour sur salon : L’ Aiguille en Fête : vous n’y êtes pas allée ? vous en saurez plus que moi, qui y ait travaillé les quatre jours et traversé les expositions au pas de charge ! article très complet …
Rencontres : trois artistes dont Maryline Collioud Robert : je fais partie de son fan club, suis addict à son blog : Maryandpatch.blogspot.fr. Lucky girl : je vais suivre le stage qu’elle anime en mai, en Suisse !
Histoire du Patchwok : par Dominique Herbay : Le traditionnel un certain regard !
Focus : le quilting Long Arm ! enfin un article sur le quilting sur LONG ARM !
Secrets de quilteuse

Bonne lecture !

P.S. Réflexion personnelle , au sujet du traditionnel, quelque soit le style préféré de chacune, je suis pour le retour à certaines traditions : à quand le trousseau de mariage avec ses 13 patchs comme chez les quakers ? Qu’en pensez-vous ?

téléphone en panne !

Bonjour !
Mon téléphone ( 06 83 66 99 56 ) est tombé en panne dimanche !
J’ ai un téléphone provisoire !
Si vous m’avez appelée entre le dimanche 30 mars et jeudi 3 avril , laissé un message rappelez moi !
je ne les ai pas tous récupérés semble-t’il !
Voici le numéro du fixe de la maison : 02 38 81 14 63 : je vous conseille de refaire le numéro si je ne réponds pas tout de suite : le tel est planqué quelque part ! niché sous une couette ?
A bientôt !
chantal

Pour l’ Amour du Fil à Nantes : du 23 au 26 avril 2014

Vous me trouverez, aux côtés de Nathalie chez Chiffonnade et pourrez me déposer vos ouvrages à quilter !
Bien lire attentivement tous les conseils « avant d’envoyer mon patch » sur le site et prévoir un (solide!) cabas de supermarché pour le retour par la poste.
Je suis impatiente de vous rencontrer !

Nantes : Parc des Expositions de La Beaujoire
Facile d’accès grâce au tram, depuis la gare !

LUMINA

Voici un modèle « maison » fait à partir d’un Jelly Roll, Collection Lumina,

de chez Robert Kaufmann.

lumina

lumina tissus 2

Piécé très simple,  et rapide à la machine  : les bandes sont assemblées deux à deux : une claire avec une foncée,  puis recoupées : la largeur du carré ( 6.5 cm ou 2 1/2 inches coutures comprises) : on a une paire de carrés assemblés : un clair et un foncé.

J’ai utilisé 8 paires de carrés pour chaque bloc: on peut faire d’autres combinaisons d’assemblage !

lumina détail

Dans une bande (110 cm) on peut couper 17 carrés de 6.5 cm ou 2 1 /2 « .

Les blocs font  20 cm x 20 cm finis.

16 bandes pour les blocs : 8 claires – 8 foncées.

Trois bandes sont recoupées en deux,  sur toute la longueur pour les bandes intermédiaires ici en bleu  marine.

Quatres bandes pour le tour du quilt. Taille environ 90 cm x 90 cm.

Un jelly Roll : 40 bandes de 110 cm x 6 .5 cm ( 2 1/2 inches) :  les tissus d’une même collection.

Quilting géométrique :

arc de  cercle sur chaque côté de  chaque section : carrée ou rectangulaire,

« in the ditch »  autour de chaque bloc.

lumina bloc écru 2

Fils assortis aux blocs :

écru et  multico vert pâle sur  les blocs clairs

(cliquer sur les photos pour voir le détail !)

lumina bloc clair 2

Bleu multicolore  pour les blocs bleus

lumina bloc bleu

Molleton de coton, de chez PSR Quilt,

Fils : AURIFIL MAKO 40, écru, vert multico 3320 et bleu multico 4655

tracer facilement un motif à quilter ou broder !

Voici mon truc pour tracer un motif à quilter !

Fournitures :

–        un cercle à broder de la taille du motif ( un peu plus grand !)
–        un morceau de tulle plus grand que le cercle à broder
–        un feutre indélébile
–        un feutre qui s’efface à l’air , ma marque préférée : KARISMA : pointe large ou épaisse.

IMG_8311

Dessiner votre motif sur une feuille de papier à la dimension souhaitée.

Monter le tulle sur le cercle à broder et par transparence, avec le feutre indélébile reporter le motif sur le tulle.

IMG_8302  IMG_8312

Attendre que le feutre soit bien sec pour s’en servir !

Sinon, vous aurez des traces permanentes de la couleur du feutre indélébile sur votre ouvrage : ce qui n’est pas le but recherché ! (utiliser au besoin un sèche cheveux )

Poser le cercle à l’endroit désiré et à l’aide du feutre qui s’efface à l’air, reproduire le motif sur votre top.

Procéder motif par motif ! car,  au bout de quelques heures, tout disparaît comme le carrosse de Cendrillon passé minuit !  C’est magique !

IMG_8315

Sur la photo, ci-dessous,  les couronnes de plumes ont été reproduites de cette façon avant d’être quiltées à la machine.

détail ...
détail …

Sur certains tissus clairs,   le feutre s’estompe complètement, au bout d’un jour ou deux seulement, surtout lorsqu’il est neuf,  mais il finit toujours par s’effacer ! Patience …

Puces des couturières : dimanche 2 mars 2014

Je serai aux Puces des Couturières, salle polyvalente, de 9 à 17 heures  à :

SAINT DENIS de l’ HÔTEL dans le  LOIRET

L’entrée est gratuite !

Remise de 15 % sur le quilting pour tout patch déposé !

Bien lire la rubrique  » avant d’envoyer mon patch  » sur le site  » je quilte pour vous »

Pour le retour de votre quilt : prévoir un cabas de supermarché !

soit il sera déposé à la boutique  » Au fil d’ Emma » à Orléans,

soit , je vous le renvoie par la poste  (colissimo : 7€  de frais de port) joindre deux cabas de supermarché : voir  sur le site, « comment envoyer mon patch » !

A dimanche !

L’aiguille en Fête !

Pour celles qui ont la chance de pouvoir venir à l’Aiguille en Fête, et qui veulent me déposer leur top à quilter :

Vous me trouverez sur le stand  » Au Fil D’ Emma » D6.2

Le plan ici : http://www.aiguille-en-fete.com/Le-plan-du-salon-2014-est-disponible-_a3450.html?preaction=nl&id=22309252&idnl=155010&

Lire attentivement les conseils de la rubrique  » avant d’envoyer mon patch » ,

Pour déposer un top, molleton et dos :  mettre le tout dans deux cabas de supermarché, qui serviront pour  renvoyer votre ouvrage, n’oubliez pas, dans une enveloppe le règlement et vos coordonnées complètes !

Attention, il n’y aura pas de molleton en vente sur le stand d’ Emma, mais à la boutique à Orléans, ou sur le site internet !

Toute cette semaine, la machine va se reposer : il n’y aura pas d’expédition !

le sampler de Marie Christine !

Voici un très joli patch, façon sampler réalisé par Marie Christine de carrementcrazy2.canalblog.com !

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce superbe top aux couleurs gaies, aux  différents motifs piécés, appliqués …

C’est un patch qui a une âme !

sampler christine 003

Je m’explique  : Marie Christine l’a fait avec ses restes de tissus … il y a quelques années … c’est ce qui lui donne tout son charme et sa fraîcheur, même si c’est un patch, sorti du fond de l’ armoire …

Toujours fidèle à mon grand principe qui est que le quilting doit être discret, j’ai principalement quilté « in the ditch »  sur les coutures pour faire ressortir les motifs piécés, avec un fil le plus approchant de la couleur du fond : on le distingue à peine :

autour des motifs appliqués : en écho … mais pas toujours …

quelques petites fleurs ici où là …

des petits rehauts comme sur les paniers appliqués pour leur donner du volume et de la rondeur …

une bordure  géométrique vient danser autour …

Sur l’une des photos,  on voit la couture que je fais pour stabiliser les trois épaisseurs :

Je vous conseille de poser la bordure de finition et d’enlever ensuite cette couture, réalisée avec un grand point pour faciliter son enlèvement.

Je n’ai pas pu quilter sur les bordures extérieures en tissu vert, car j’ai posé dessus les pinces qui stabilisent les côtés pendant le quilting.

Pour les quilter il faut coudre une bande de tissu ordinaire,  tout autour, qui est enlevée par la suite.

les fils sont assortis au tissu de fond : écru,  blanc, ou rouge sur  l’assiette de Dresde, jaune pâle …

molleton de laine, j’ai fourni le tissu écru pour le dos.

fils AURIFIL  : canette : Mako 50 , top Mako 40  différents coloris assortis aux tissus

Merci beaucoup,  Marie Christine de m’avoir confié ce sampler !

Il va prendre l’air de l’aiguille en fête … avant de revenir chez toi.

« Convergence »

Ce  patch réalisé d’après un modèle « Convergence » de Ricky Tims est principalement quilté sur les coutures : « stich in the ditch », autour des applications : feuilles, fleurs et sur les pétales, ton sur ton,  pour les faire ressortir.

convergence 010Cliquer sur les photos pour voir les détails !

convergence 014

le quilting est à peine visible:  il donne du volume à l’ouvrage et fait ressortir les fleurs appliquées !

Fil jaune pâle : Aurifil  mako 40 coton, jaune pâle
Fil bordeaux, légèrement multicore, de chez Oliver Twiwts
molleton nuage de chez PSR Quilt
superbe ouvrage !